LE LOGICIEL


Le logiciel que j'utilise pour créer l'image entrelacée qui sera imprimée est LIC (Lenticular Image Creator), il travaille avec des réseaux lenticulaires verticaux sous Microsoft Windows et Mac OS X.
Ce logiciel est gratuit et n'est soumis à aucune licence.
Il est très simple à utiliser et comme tout logiciel de création d'images lenticulaires, il possède un outil de calibration qui permet de déterminer le pitch réel à prendre en fonction de l'imprimante que vous utilisez pour imprimer l'image entrelacée.
Les réseaux lenticulaires que l'on utilise sont indiqués par exemple 60 LPI ou 50 LPI mais n'ont pas exactement cette valeur, l'outil de calibration permet d'imprimer une série de bandes altérnées noires et blanches dont la distance entre les bandes, est par exemple, 59.98, 59.99, 60.00, 60.01, 60.02 et ensuite on vérifie avec le réseau lenticulaire qui sera utilisé qu'elle est la valeur exacte à utiliser pour l'image réelle.
Dans l'exemple ci dessous, le réseau lenticulaire utilisé est autour de 100 LPI, il faut voir une continuité de bandes noires ou blanches pour dire la valeur exacte du pitch. On voit donc que la valeur exacte est 101.5 LPI.
C'est cette valeur exacte qui faut rentrer dans l'outil pour la génération de l'image entrelacée.

Détermination du pitch réel

Visualisation des bandes de test


LE MATERIEL


Les différents matériels pour la génération de l'image lenticulaire sont :
- Barre de 1 à 2 m sur laquelle coulisse l'appareil photo
- Imprimante jet d'encre de bonne qualité pour impression photo
- Réseau lenticulaire dont le nombre de LPI sera choisi en fonction de la taille de la photo et de la distance que l'on regarde
- Adhésif double face transparent type "Crystal Clear"
- Laminateur à froid permettant de plaquer l'adhésif double face, l'une sur la face lisse du réseau lenticulaire et l'autre sur la partie photo de l'image.