INTRODUCTION


Le réseau lenticulaire est un procédé qui permet de voir des images en relief sans changer l'angle de vue ou des images en mouvenement en changeant l'angle de vue (ou les 2) sans utilisation de lunette ou artifice supplémentaire que ses simples yeux.
Dans les articles suivants nous nous focaliserons uniquement sur la visualisation d'images en relief.
Le principe est toujours le même, chaque oeil voit une image différente et le cerveau reconstitue le relief.
Le support de l'image est constitué d'une feuille lenticulaire qui est composée de lentilles principalement cylindriques de mêmes caractéristiques optiques, les lenticules, qui ont la particularité d'avoir une longueur focale telle que la face arrière (la face lisse) de la feuille lenticulaire est confondue avec le plan focal des lentilles et qui sont parallèles entre elles.
Avec l'utilisation d'un réseau lenticulaire avec des lenticules verticales, les deux yeux d'un spectateur étant situés à des emplacements différents, ils sont situés dans des alignements différents par rapport à chaque lenticule, ce qui permet de donner une impression de relief.

Réseau lenticulaire

Principe du réseau lenticulaire


Dans l'exemple ci-dessus, il y a 2 photos sous le même lenticule mais pour augmenter l'effet du 3D on augmente le nombre de photos, par exemple 10 à 20 photos, ce qui a été fait dans l'exemple ci-dessous avec le petit galion.

La question est donc maintenant de déterminer le pitch entre les lentilles c'est à dire la distance entre les lenticules pour avoir un bon effet de relief et ceci en fonction de la distance de visualisation qui donne l'angle de vision généralement entre 30° et 65°.

Les fournisseurs de réseaux lenticulaires que l'on trouve sur internet proposent les réseaux suivants en fonction des distances de visualisation et donc des formats des réseaux :
- Petits et moyens formats tenus en main : 70 à 100 LPI (Line Per Inch)
- Petits et moyens formats vus à une distance plus éloignée : autour de 60 LPI
- Grands formats, exemple pour les affiches : 40 LPI
- Distance d'observation de 5 à 15 mètres : 15 à 30 LPI

Dans mon cas j'utilise des réseaux de 50 à 60 LPI ce qui est un bon compromis pour pouvoir coller la photo qui a été entrelacée sous le réseau lenticulaire, car l'un des problèmes majeurs de la qualité du rendu définitif vient de l'alignement du réseau avec l'image entrelacée qui demande une grande précision.

L'IMPRESSION LENTICULAIRE


L'impression lenticulaire est très spécifique.
Dans le cas d'un sujet fixe, il faut commencer par prendre plusieurs photos d'un même sujet immobile en déplaçant l'appareil photo sur un rail. Une quinzaine de photos environ est suffisante pour avoir l'impression de relief lors de la visualisation et sur une longueur de rail de 1 m environ.
Un logiciel est ensuite utilisé pour faire l'entrelacement des images. On obtient ensuite une seule photo qu'on imprime avec une imprimante de bonne qualité, dans mon cas une imprimante jet d'encre.
Cette image imprimée dont le pitch correspondra au réseau lenticulaire est ensuite collée sur la partie lisse du réseau.
Une façon de rendre sur écran une image lenticulaire et de créer un Gif animé avec toutes les images qui se suivent toutes les 1/10 de secondes.
Ce Gif je l'ai créé avec Photoshop.

Image entrelacée           Petit galion anglais

Image entrelacée avant collage sous le réseau lenticulaire et l'image animée telle qu'on la voit après collage en bougeant la feuille